MAS l’Aquarelle – maison d’accueil spécialisé

federation medico sociale fms svg

Accueillir et accompagner des personnes cérébrolésées ou polyhandicapées

En chiffres

34
places, dont 3 temporaires
200
journées d'accueil temporaire en 2020

En bref...

L’Aquarelle est une Maison d’accueil spécialisé. D’une capacité de 34 places dont 3 places temporaires, elle est ouverte 365 jours par an.

Située à Vincey, la MAS l’AQUARELLE accueille des personnes polyhandicapées ou cérébrolésées.

Mais au-delà d’assurer la sécurité, la santé et l’hébergement des résidents, les actions des professionnels de la MAS l’Aquarelle visent à :

  • favoriser l’expression de leurs envies et besoins,
  • développer leur capacité de communication,
  • favoriser la participation à leur projet de vie,
  • et permettre le plus large exercice possible de leur citoyenneté.

En pratique

M. Gilles MARCILLAT
Directeur
M. Julien Hatton
Chef de service
Coordonnées
36 rue du Pincieux 88450 VINCEY
03 29 67 42 21 aquarelle@f-ms.fr

Lexique

MAS Voir la définition
Maison d’Accueil Spécialisé

 

Missions

Afficher +
La mission de l'Aquarelle

L’Aquarelle accueille des personnes de plus de 18 ans. Chacune est porteuse d’un handicap intellectuel, d’un trouble moteur somatique grave, ou présente une association de handicaps. Certains ont perdu leur autonomie à la suite d’une maladie, d’un accident cérébrale ou d’un accident de la vie.

Quelle que soit l’origine des handicaps, tous les résidents de l’Aquarelle :

  • ont besoin de soins constants d’hygiène et de nursing,
  • nécessitent le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante,
  • font l’objet d’une surveillance médicale régulière pour poursuivre et adapter les traitements,
  • suivent des séances de rééducation d’entretien,
  • participent à des activités et animations.

Parce qu’elles nécessitent des accompagnements spécifiques, l’Aquarelle n’accueille pas :

  • les personnes atteintes d’un handicap mental exigeant un suivi psychiatrique,
  • et/ou les personnes âgées dont le handicap résulte du vieillissement.
Les types d'accueil

La MAS l’Aquarelle propose un accueil permanent 7 jours sur 7, 365 jours par an.

L’accueil à l’Aquarelle suit une orientation émise par le CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), et se fait sous réserve de places disponibles.

L’accueil permanent est ouvert 365 jours par an. Les visites ou sorties en famille sont possibles, selon les modalités définies dans l’annexe du livret d’accueil.

L’accueil temporaire a pour objectif de soulager les familles accompagnantes. Il ne peut excéder 90 jours par an. Pour une bonne organisation du service, un calendrier annuel est élaboré en début d’année en concertation avec les familles. Néanmoins, il n’engage ni la famille, ni l’établissement et des reports ou annulations sont possibles.

L’accueil de nuit est possible, à hauteur de 130 jours par an. Il est réservé aux usagers accueillis à la MAS “Boulv’Art Handas”, une structure de jour située à Epinal.

Les prestations proposées

En fonction du Projet d’Accompagnement Personnalisé (qui tient compte des potentialités et des aspirations de chacun) et dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie, l’établissement propose à tous ses résidents différentes prestations.

  • Une prestation d’hébergement et de restauration.
  • Des soins de la vie courante.
  • Des soins médicaux et paramédicaux.
  • Des activités de vie sociale.
Les soins et accompagnement

Les besoins des personnes accueillies, outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, relèvent d’une surveillance médicale et de soins constants.

Les personnes polyhandicapées n’ont pu acquérir l’apprentissage des gestes simples de la vie quotidienne, elles sont toutes dépendantes d’une tierce personne. Elles affichent souvent une grande vulnérabilité. Pour la plupart le langage oral n’est pas acquis. Cependant elles s’expriment différemment et manifestent leurs émotions par des moyens qui leur sont propres et que nous apprenons à connaître.

Les personnes cérébrolésées, victimes d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire, ou d’une maladie évolutive, gardent de graves séquelles. L’accident survient et laisse les personnes avec un handicap physique, intellectuel, comportemental, voire social. Ces déficiences modifient le cours de leur vie et aussi celle de leurs proches. Elles sont en reconstruction.

La prise en charge personnalisée de chaque résident

L’observation attentive des résidents est au coeur de l’accompagnement global : les regards, les cris, les comportements, autrement dit la communication non verbale, est recherchée, observée, notée, analysée.

La personne résidente est reconnue comme sujet à part entière avec une vie psychique et des capacités de développement.

Chaque personnel en contact avec un résident :

  • respecte ses choix,
  • cherche son assentiment,
  • évite de faire à sa place,
  • verbalise toutes les démarches à son égard,
  • s’adresse à lui avec respect et bienveillance,
  • et valorise toutes ses actions.

L’Aquarelle est un lieu de vie et de reconstruction. Un espace où chacun doit se sentir chez lui.

Les équipements médicaux et para-médicaux

En plus des salles réservées au personnel soignant (cabinet médical, infirmerie, bureau de la psychologue)… les résidents peuvent recevoir des soins spécifiques dans différentes espaces.

La salle de kinésithérapie est équipée de différents matériels de rééducation.

La salle de balnéothérapie est équipée d’une baignoire trèfle. Lors des séances, elle est remplie d’eau à 36° C. Les résidents peuvent alors se relaxer grâce aux bains bouillonnants et à une lance de massage. Cette activité leur permet de se mobiliser plus facilement. C’est un mode de rééducation différent. Afin de proposer cette activité en toute sécurité, un système de transfert sur rail a été installé.

La salle d’ergothérapie est utilisée pour la prise d’empreintes et les essayages des différents appareillages réalisés par des prothésistes. Elle permet également à l’ergothérapeute de réaliser ou de réparer différentes aides techniques et de procéder aux moulages d’attelles. C’est aussi un lieu de prise en charge individuelle. L’ergothérapeute dispose de différents matériels : verticalisateurs, matériel de déambulation, jeux ou matériels pour développer les facultés motrices ou sensorielles, ou les facultés de communication.

La salle de psychomotricité permet aux résidents de prendre conscience de leur corps, de leurs possibilités d’action et d’interaction avec l’environnement.

Les activités et les animations

Les résidents s’installent dans la grande salle de l’aile Monet pour les activités manuelles, la musicothérapie, la gymnastique au sol et les diverses activités de groupe.

La cuisine éducative est équipée de mobilier adapté et à hauteur variable.

Les résidents accompagnés de personnels peuvent réaliser un repas complet ou des desserts pour le goûter et lesanniversaires.

Les chambres peuvent aussi être occupées au moment des prises en charge individuelles. Elles permettent aux résidents de se retrouver seuls lorsqu’ils le désirent. Ce sont des lieux de vie où chacun a ses repères.

La salle Snoezelen, ou salle multi sensorielle est un espace de développement des sens et de la relation. Elle est aménagée de façon à favoriser la stimulation: tapis de sol, matelas à eau, coussins, couvertures, lumière tamisée ou d’ambiance, musique… Elle est équipée d’un système de transfert sur rail.

Le transport des personnes en fauteuil roulant se fait à l’aide d’un véhicule de 8 places, adapté. Il est équipé d’une plate forme élévatrice et d’un système d’attache des fauteuils au sol.

L’établissement dispose également d’un véhicule adapté pour le transport d’une personne en fauteuil roulant.

En savoir plus...