Dry January : « l’alcool est un produit toxique »

Dry January : « l’alcool est un produit toxique »

Né au Royaume-Uni en 2010, le Dry January est relayé en France par de nombreuses associations et organismes publics. Pendant un mois, les consommateurs d’alcool se lancent le défi de stopper ou réduire leur consommation d’alcool.

Ce challenge personnel est vu d’un bon oeil par les structures d’aide en addictologie, comme le Csapa (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) qui dépendent de la FMS (Fédération médico-sociale).

 

L’alcool est un produit toxique dont notre corps peut (doit) se passer. Le Dry january est l’occasion rêvée pour essayer…

« Le Dry January permet de se poser la question de sa propre consommation d’alcool. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler que l’alcool est un produit toxique dont notre corps n’a pas besoin pour vivre. C’est une substance récréative et psychoactive », rappelle le docteur Sandra Denis, médecin généraliste au Csapa d’Épinal.
« Les personnes qui sont dans des conduites addictives, donc qui sont malades, ne peuvent pas arrêter l’alcool sans aide », ajoute la directrice de l’antenne spinalienne du Csapa, Marie-Eugénie Condamin.

Mais, précise le docteur Denis : « Le sevrage brutal est compliqué car il peut être mortel, d’où l’intérêt d’un suivi. »

941 personnes suivies en 2022

En 2022, dans les Vosges et au niveau des Csapa (Épinal, Saint-Dié, Remiremont), la première addiction donnée par les personnes franchissant la porte des permanences est l’alcool. Ce qui représente 87,8 % des personnes accompagnées.

Cette même année, 941 personnes ont été suivies par les Csapa pour des conduites addictives, Ainsi que 48 personnes de l’entourage proche. « Il faut rappeler que les conduites addictives ont aussi des conséquences en termes de santé publique, pas uniquement de santé individuelle » précise Marie-Eugénie Condamin.

En France, en 2015, 41 000 décès chez les adultes de 15 ans et plus ont été attribués à l’alcool (chiffres de l’Agence nationale de santé publique). Des conseils existent dans les forums de discussion d’alcool-info-service.fr

Csapa Épinal : 03 29 29 12 50
Remiremont : 03 29 22 14 05
Saint-Dié : 03 29 50 97 94
Consultation gratuite et confidentielle

 

Adrian Guigue – Vosges matin janvier 2024

A Bellefontaine, dans les VOSGES, des amies reçoivent des membres du personnel du CSAPA de la f’ms pour fêter la réussite du DruJanuary 2024. Bravo Mesdames !

Dernières actualités