Les trois bacs installés dans le jardin de la résidence Saint-Antoine vont être bien utiles aux pensionnaires des lieux. Plus de gaspillage et un compost maison pour soigner les plates-bandes.
Afin d’aider la vingtaine de locataires de la résidence Saint-Antoine à réduire leurs déchets, une convention de partenariat a été signée en début d’année entre le Sicovad et Philippe Bourgogne le président de l’association FMS 88 (Fédération médico-sociale).
Cette convention aura pour but de mettre à disposition des résidents des containers en bois afin de détourner et revaloriser les biodéchets qui jusqu’à présent étaient jetés à la poubelle.
Ce jeudi, Marie-Claude Frenot qui est responsable du site archéen accueillait dans sa salle de convivialité Manon Parmentier, ambassadrice du tri et du compactage au sein du Sicovad (Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets).
Une visite sur le site de collecte au fond du jardin a permis de bien redéfinir la fonction des trois bacs mis en place mi-février.
Le premier bac contient des broyats de bois ou déchets bruns qui peuvent être complétés de feuilles sèches.
Le second est le plus connu et le plus fréquenté par les habitants. C’est le bac d’apport où l’on dépose les déchets verts et humides. Il a été rappelé aux utilisateurs d’y ajouter à chaque apport de déchets verts un volume équivalent de déchet brun.
Le troisième bac est le bac de maturation. «Lorsque le bac d’apports sera rempli, son contenu sera transféré dans ce bac où les matières vont encore mûrir au fil des mois » a rappelé l’animatrice. Tous espèrent en tirer bientôt un excellent compost «maison» bien équilibré qui ira nourrir les plates-bandes florales de leur résidence.
Source et photo : Vosges Matin – juillet 2021