Action mobilité, un tremplin vers l’insertion professionnelle

Vosges Matin – 3 juin 2021

Action mobilité, un tremplin vers l’insertion professionnelle

Mise en place par la Fédération médico-sociale, par l’agent de développement,  L’« Action mobilité » peut lever le frein à la mobilité et servir de tremplin vers un emploi.

Parfois, trouver un emploi “ne suffit pas”. Il faut aussi pouvoir aller au travail

Pour soutenir concrètement les personnes à la recherche d’un emploi, Action mobilité leur permet d’accéder à différentes aides pour résoudre les problèmes liés à leurs déplacements. Il peut s’agir d’ateliers sur le Code de la route, la location d’un véhicule…

À l’image de Cindy Vaubourg, habitante de Vincey dont l’objectif est de passer le permis mais pour lequel il lui faut trouver un financement, mais aussi trouver un emploi.
«L’agent de développement de la FMS m’a aidé à trouver un contrat à durée déterminée d’insertion (CCDI), aux Amis du Valamont de Xaronval», raconte la jeune femme.

FMS action mobilité - tremplin vers l'emploi

Mais comme elle n’avait pas de moyen de transport, et grâce à l’association Energies et Jardins du Cœur de Lépanges-sur-Vologne, Cindy a loué un scooter.

« C’est la première fois qu’une location de ce type est mise en place sur le secteur. Ce service a été créé pour répondre au besoin de Madame Vaubourg », explique l’agent de développement.

Lever les freins à la mobilité pour servir de tremplin et accéder à un emploi

Financée par le Plan départemental insertion, cette action est soutenue par le Conseil départemental et la Maison de la solidarité et de la vie sociale, sous la houlette de Nathalie Balay, déléguée insertion. L’agent de développement aide les personnes qui ont des freins à la mobilité, par manque de permis ou d’informations sur les accès aux transports en commun.

«La personne accompagnée peut avoir recours à un collectif d’entraide pour le Code de la route, ou encore participer à des ateliers de sophrologie ou d’entretien avec la police sur toutes les questions liées à l’alcool au volant?», explique l’agent de développement en charger d’aider les personnes à développer leurs idées.

À chaque problème lié à la mobilité, une solution peut être trouvée

Les problèmes de mobilité peuvent prendre de multiples “visages”. C’est pourquoi d’autres aides ont vu le jour.

Ce fut le cas pour un Monsieur en CDDI. Il n’avait plus de véhicule et il ne pouvait plus se rendre à son travail. Grâce à Action mobilité, il a pu louer une voiture à un garage solidaire, poursuivre son action et même être embauché en contrat à durée indéterminée.

Pour une Dame, ennuyée de devoir passer le permis de conduire, Action mobilité l’a aidée à louer un vélo électrique pour se rendre à son travail. Et grâce à un partenaire d’Action mobilité, l’Association de Coordination et de soutien au quotidien des collectifs d’habitants qui perçoit une subvention pour la mobilité, une bulle a été achetée pour la protéger de la pluie.

 


En savoir plus sur l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi

Vous avez plus de 25 ans, vous êtes sans ressources ou vos ressources financières sont faibles ? Consultez la page “RSA et accompagnement social

Dernières actualités