Comme chaque année, le maire de Rupt-sur-Moselle, Stéphane Tramzal, est venu présenter les vœux de la municipalité aux locataires de la résidence Mon Repos. Accompagné de Sylvie Hervé et des Membres du Centre communual d’action sociale, il y a rencontré les résidents, le Président de la FMS, M. Philippe Bourgogne et la directrice de l’établissement, Mme Marie-Eugénie Condamin.
Un bon moment de convivialité clôturé par le partage de la traditionnelle galette des rois avec les doyens d’âge des résidents.
Des voeux chaleureux adressés aux résidents et accompagnants
Étaient présents aux côtés des élus Rupéens…
- Monsieur Philipe Bourgogne, président de la Fédération médico-sociale (FMS), une association qui gère 42 établissements et services, médico-sociaux, sociaux et sanitaires sur le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Cette collectivité emploie sept cents salariés sur son territoire d’action.
- Madame Marie-Eugénie Condamin. Directrice du secteur « logement accompagné ». Elle gère la Résidence de Rupt-sur-Moselle qui accueille 41 personnes agées de 53 à 96 ans.
- Mesdames Adeline Maliverney et Magali Salzgeber. Chargées du bien-être des résidents, elles les accompagnent en fonction de leurs besoins médicaux, sociaux, ou pour aller faire quelques courses chez les commerçants locaux. Régulièrement, elles proposent aux résidents des animation collectives pour égayer leur vie quotidienne. Cela se concrétise, par exemple, par des ateliers cuisine, des temps récréatifs (travaux manuels, sorties…).
- Tous les résidents qui avaient pu se libérer pour l’occasion.
Mon repos, un lieu où chaque résident vit dans un appartement privatif
A la fois Résidence et Pension de famille, la Résidence Mon Repos est un établissement qui appartient à Vosgelis.
Les 11 résidents et les 30 personnes logées en pension de famille occupent chacun un logement individuel de 29 m². Chaque appartement est composé d’une petite cuisine, d’une salle de bains avec toilettes et d’une pièce principale de 15 m².
Le saviez-vous ? Ancienne maison de retraités des médaillés militaires depuis 1976, l’établissement est devenu pension de famille – résidence « Mon Repos » en août 2005.
En savoir plus sur la Résidence Mon Repos
En savoir plus sur la Pension de famille Mon Repos
Remerciements à Vosges Matin pour les photos et l’article paru dans la presse
(re)découvrir la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social