En chiffres
En bref...
Les missions du SAAGV sont définies dans le cadre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage des Vosges;.
Les 4 axes d’intervention du SAAGV (Service d’Accueil et d’Accompagnement des Gens du Voyage) en liés à l’accompagnement…
- à la dématérialisation,
- à la scolarisation,
- vers l’habitat adapté,
- en matière de santé.

Accompagnement dans toutes les Vosges, sur les aires d’accueil des Gens du Voyage.
En pratique
Lexique
Revenu Solidarité Active
Service d’Accueil et d’Accompagnement des Gens du Voyage
Le SAAGV de la FMS met en place les accompagnements nécessaires pour améliorer la qualité de vie des gens du voyage et l'accès à leurs droits.
Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale
La MOUS est un outil du plan départemental pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD). Il permet la mise en œuvre d’actions inscrites dans ce plan, que ce soit pour reloger ou pour développer de l’offre d’habitat à destination des ménages les plus défavorisés.
Missions
Le service est un espace de référence pour les familles semi sédentarisées et sédentarisées dans les aires d’accueil du département des Vosges ainsi que pour les familles avec domiciliation dans le département et se déplaçant du fait de leur activité économique.
Les coordinateurs du SAAGV accompagnent les gens du voyage :
- dans les démarches dématérialisées,
- en matière de scolarisation,
- vers l’habitat adapté,
- et en matière de santé.
En 2024, les deux coordinateurs sociaux ont accompagné 387 familles issues de la communauté des gens du voyage.
Le service fonctionne sur le principe de la libre adhésion. Les personnes souhaitant être accompagnées et informées dans leurs accès aux droits se dirigent spontanément vers le service qui a maintenant un ancrage historique sur le département des Vosges.
Une relation de confiance a pu s’étoffer au fil du temps. C’est un service reconnu et de reconnaissance des freins rencontrés par les familles gens du voyage.
Le service pratique l’aller vers sur les aires d’accueil et ouvre les portes de ses bureaux pour des entretiens en face à face. A la demande le service se rend disponible pour répondre aux demandes éparses sur le département. Le respect des fonctionnements culturels et des différences de modes de vie reste au cœur de la pratique de l’accompagnement des deux coordinatrices sociales.
L’accompagnement s’adapte aux demandes individuelles dans le respect du cadre légal.
L’accompagnement à la dématérialisation des procédures s’est traduit par l’accompagnement à distance : par téléphone, mail, SMS, pour :
- l’appropriation des outils numériques,
- et la création de comptes en ligne (impôts.gouv, compte micro-entrepreneur)…
L’accompagnement à la scolarisation est un axe important. C’est pourquoi les coordinateurs sociaux veillent à ce que chaque enfant en âge d’être scolarisé le soit.
En parallèle, ils favorisent les liens entre le milieu scolaire et la communauté des gens du voyage.
Le service jour un rôle important pour :
- rappeler l’obligation scolaire,
- et rester vigilant concernant les situations de décrochage scolaire.
L’accompagnement vers l’habitat adapté consiste :
- à participer au diagnostic mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération d’Épinal,
- et à mettre à disposition le document diagnostic réalisé dans le cadre de la MOUS à la communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges.
Les coordinateurs sociaux du SAAGV relaient les besoins et les demandes liés à l’habitat formulés par les personnes accompagnées.
L’accompagnement en matière de santé repose sur l’accès à vos droits.
Depuis des années, le SAAGV a consolidé son réseau partenarial afin de pouvoir mettre en œuvre des actions complémentaires à son activité habituelle.
La coordination de parcours des gens du voyage a été renforcée, notamment pour les personnes bénéficiaires du RSA.
Plusieurs projets importants ont été menés ces dernières années
- Élaboration du projet de recueil de récit de vie : Ap tou Mansel soutenu par la CAF des Vosges et le Conseil Régional Grand Est pour une mise en œuvre en 2021.
- Concertation avec le Conseil Départemental pour optimiser l’accompagnement des bénéficiaires du RSA issus de la communauté des gens du voyage.
- Participation à la réflexion sur le projet de médiation des grands passages : partage de diagnostic sur les spécificités de la communauté des gens du voyage, proposition d’un projet avec note d’intention.
- …