Comprendre le Service d’Actions Educatives Séquentielles – SAES

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Le Service d'Actions Educatives Séquentielles est une mesure d'accompagnement des enfants au sein de leurs familles.

Le SAES en quelques mots

Le Service d’Actions Educatives Séquentielles est une alternative au placement traditionnel en résidence pour enfants. Il peut être mis en place par un juge des enfants, ou par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le SAES en pratique…
  • Le service est une alternative à l’internat qui s’appuie sur les compétences des parents. Elle vous implique donc dans l’action éducative.  L’enfant vit avec vous, mais il est sous la protection de l’équipe éducative chargée de veiller sur sa sécurité.
  • Le SAES peut également faciliter le retour progressif d’un enfant vers son foyer, après son placement dans une résidence pour enfants.
Que va-t-il se passer ensuite ?
  • Chaque enfant protégé est suivi par un travailleur social du SAES, et l’équipe éducative.
  • Vous pouvez, en tant que parent ou tuteur, demander aide et conseils à tout moment. Le service est ouvert 365 jours sur 365.
  • Si la situation se dégrade, un replis immédiat vers une structure d’accueil peut être décidé. Dans ce cas, l’enfant ou la fratrie est accueilli dans une résidence pour enfants (MECS) ou dans une famille d’accueil.

Lexique

MECS Voir la définition

Maison d’Enfants à Caractère Social

PEAD Voir la définition

Placement Éducatif à Domicile

FMS Voir la définition
Fédération Médico-Sociale
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Veiller sur chaque enfant accompagné

Le Service d’Actions Educatives Séquentielles est une alternative au placement traditionnel en résidence pour enfants. Il peut être mis en place par un juge des enfants, ou par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Pendant toute la durée du SAES, l’équipe éducative veille, pour chaque enfant concerné, sur :

  • ses conditions de vie matérielles dans le lieu où il habite au quotidien,
  • sa sécurité physique et affective,
  • sa santé et ses habitudes de vie,
  • son éducation et sa socialisation.

Le suivi de chaque enfant s’appuie sur les objectifs fixés lors de la mise en place du SEAS.

Vous pouvez retrouver les objectifs dans les documents signés par :

  • votre enfant (s’il est en âge de pouvoir le faire),
  • vous-même,
  • le travailleur social qui va vous accompagner et la directrice du SAES.
Assurer une mission d'aide éducative

L’aide éducative est au cœur de la mission du SAES.

A partir du jour où l’enfant protégé sera considéré en sécurité, la mesure sera levée.

En attendant ce jour , l’équipe éducative va vous proposer des rencontres régulières. Elles peuvent se tenir à votre domicile, ou dans un établissement d’accueil (par exemple, et pour la FMS, à la Résidence pour enfants La Passerelle).

Toutefois, et pour des raisons pratiques, certains échanges peuvent être organisés dans un autre endroit (crèche, école…). Pour ces situations, vous déciderez avec l’équipe éducative et votre enfant (surtout s’il est adolescent ou jeune adulte) des modalités de la rencontre. En revanche, aucun rendez-nous ne peut se tenir dans un lieu public.

Le suivi se fait à votre domicile, en moyenne 2 fois 1 heure par semaine avec vous, et 2 x 1 heure avec votre enfant.

A ce décompte s’ajoutent les temps que votre enfant doit passer au sein de l’établissement (pour la FMS, les rencontres ont lieu à La Passerelle).

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ZAC de la Roche
40 Allées des Rapailles
88000 EPINAL" data-telephone="03 29 34 04 67" data-lien="https://f-ms.fr/etablissement/mecs-residence-pour-enfants-la-passerelle/" data-mail="la-passerelle@f-ms.fr">

MECS – Résidence pour enfants La Passerelle

Adresse

40 Allée des Rapailles, Épinal, France

Coordonnées

Tél. 03 29 34 04 67

Mail. la-passerelle@f-ms.fr

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