Le PEAD en quelques mots...
Le placement éducatif à domicile est une alternative au placement traditionnel en structure d’accueil (maison pour enfants). Il découle toujours d’une décision de justice (art. 375-3 et 7 du code civil), ou d’une mesure administrative. Il peut concerner un enfant ou une fratrie, et l’accompagnement est modulé en fonction des circonstances.
En pratique…
- Chaque enfant concerné par un PEAD habite avec ses parents, ou avec la personne qui en a sa garde exclusive ou alternée.
- Il peut rendre visite au parent avec lequel il ne vit pas au quotidien, en fonction des droits qui lui sont reconnus.
- Il reste confié à l’Aide Sociale à l’enfance, pendant toute la durée de la mesure.
Que va-t-il se passer ensuite ?
- Chaque enfant protégé est suivi par un travailleur social du PEAD.
- Vous pouvez, en tant que parent ou tuteur, lui demander aide et conseils.
- Si la situation se dégrade, un replis immédiat vers une structure d’accueil peut être décidé. Dans ce cas, l’enfant ou la fratrie est accueilli dans une résidence pour enfants (MECS) ou dans une famille d’accueil.
Lexique
Placement Éducatif à Domicile
Maison d’Enfants à Caractère Social
Votre famille rencontre des difficultés éducatives et une mesure de PEAD a été prononcée par l’ASE ou le Juge des enfants.
Cette décision, prise dans l’intérêt de votre enfant (ou de vos enfants) :
- reconnaît qu’un placement en maison d’enfants n’est pas adapté dans l’immédiat ;
- mais un accompagnement éducatif renforcé est nécessaire.
Si la situation évolue favorablement, la mesure peut être allégée. Si elle se dégrade, l’enfant ou la fratrie peut être accueilli(e) dans une résidence pour enfants (MECS) ou dans une famille d’accueil.
Tout placement éducatif à domicile est assorti, pour les parents, de la nécessité de collaborer avec l’équipe éducative.
A la FMS, le service PEAD est relié à la Résidence d’enfants La Court’Echelle de Raon l’Etape. Votre famille sera accompagnée par une équipe pluridisciplinaire. Les rencontres se feront à votre domicile et à la résidence La Court’Echelle.
Ces temps d’échange sont organisés pour vous soutenir dans votre rôle de parent. Ils visent à vous aider à trouver les solutions éducatives adaptées aux problèmes rencontrés. Et bien sûr, ils tiennent aussi compte de vos difficultés.
A Raon l’Etape, les enfants hébergés à domicile, et leurs parents, participent aussi à certaines activités de la Résidence. Journée barbecue, après-midi galette des Rois, sorties neige et raquettes, atelier piscine, art-thérapie… Des moments à vivre ensemble pour sortir du quotidien et « se fabriquer » de beaux souvenirs.