Regards croisés

Initié en mars 2020 en partenariat avec la résidence Léon Woerth à Remiremont et le Conseil Départemental, le projet Regards croisés réunit les publics de deux établissements. Zoom sur un projet où les regards se croisent pour échanger et co-créer.

Regards croisés pour co-créer

L’objectif est de croiser les publics des 2 établissements : EHPAD et La Résidence LE SAPHIR, pour les associer à la construction d’une création commune mêlant écriture, théâtre, danse, musique… sur la base d’un conte choisi en amont en lien avec la médiathèque de Remiremont et dans laquel chacun aura participé à hauteur de ses
envies et capacités.

Le bénéfice étant tout d’abord dans l’échange, la rencontre, le travail en commun. Travailler la créativité amène à mieux se connaître, s’accepter et à travers soi, accepter l’autre.

Un projet mis “entre parenthèses”, puis repris petit à petit…

Malheureusement, la pandémie de Covid a mis entre parenthèse ce projet durant de long
mois.

Mais nous avons récemment repris le fil, sans avoir la possibilité de rencontres entre les publics des 2 établissements. Nous avançons donc petit à petit, chacun de notre côté grâce à l’intervention de Mme Joly du Conseil Départemental qui est intervenue au Saphir pour 2 ateliers d’expression corporelle.

Les résidents de l’EHPAD ont quant à eux écrit une histoire sur la base de 3 contes vosgiens choisis préalablement par tous les participants.

L’été va mettre le projet entre parenthèses. Nous nous retrouverons en septembre (croisons les doigts) pour un moment au Saint-Mont dans le but de faire des prises de vue pour le spectacle et de continuer à avancer sur la mise en scène.

A bientôt !

Dernières actualités