Prévention de la Santé Mentale : Le Belvédère s’engage

Prévention de la Santé Mentale : Le Belvédère s’engage

En octobre, la 36e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) a rayonné partout en France sous le thème : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». À Charmes, la Résidence Le Belvédère s’est illustrée par son engagement et la diversité de ses initiatives en faveur du bien-être psychique de tous. 

Une mobilisation remarquable pour la santé mentale. 

Des résidents au cœur de l’action 

Le 8 octobre, Ghislaine, Jean-Claude et Sarah ont représenté la Résidence Le Belvédère lors des animations à Charmes. Ils étaient accompagnés de Marjorie (animatrice) et Lucile (stagiaire). Parmi les moments forts, une fresque collective a permis aux participants d’exprimer et de partager des souvenirs, heureux ou non. Ce geste artistique a matérialisé les liens et les épreuves communes. 

Des partenariats associatifs pour renforcer le lien social 

L’après-midi s’est déroulé sous le signe de la collaboration, réunissant de nombreuses associations locales : le Centre social Itinérant, la Taverne de Zaccharian, l’Association du quartier des Folies, le Conseil des seniors de la ville de Charmes, le Secours Catholique, la Croix Rouge française, Monalisa, Vaouilmeplait et bien sûr la Résidence Le Belvédère.  

Ensemble, ces acteurs ont proposé animations et temps d’échanges au public venu nombreux.  

Leur engagement a illustré la force du réseau social pour prévenir les troubles mentaux. 

Les deux représentants des résidents en formation au CH de Mirecourt 

Avant l’événement, Sven et Sarah, représentants des résidents, ont suivi une formation sur les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) au Centre hospitalier de Ravenel.

Grâce à leur engagement et à leur réussite, ils peuvent maintenant informer et soutenir les autres résidents ainsi que leur entourage.

Aujourd’hui, et comme Marjorie, ils sont officiellement secouristes en Premiers secours santé mentale.  Bravo !

Un spectacle porteur d’espoir pour faire le Premier Pas

Le 19 octobre, plusieurs résidents ont assisté à la représentation théâtrale « Le Premier Pas », jouée par la Compagnie Acaly / Café-Théâtre St Médard.  

Cette pièce, très applaudie, a permis d’ouvrir le débat sur les expériences de vie, les combats personnels et les solutions pour surmonter les difficultés auxquelles chacun peut être confronté.  

Un temps fort qui a clôturé cette semaine sous le signe de l’émotion et de la solidarité. 

Une dynamique à poursuivre 

L’implication de la résidence Le Belvédère dans les Semaines d’information sur la Santé Mentale montre que la prévention, l’écoute et l’action collective renforcent le tissu social et soutiennent les personnes en difficulté.

Ces initiatives sont un exemple pour construire une société plus attentive et bienveillante.


Pour en savoir plus sur la formation PSSM (et la passer), c’est ici : PSSM France – Association Premiers Secours en Santé Mentale

Plus d’infos : Charmes. Semaine de la santé mentale : des ateliers pour recréer du lien (vosgesmatin.fr)


Les objectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

  1. PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année. 
  2. INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.). 
  3. DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales. 
  4. FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population. 
  5. FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens. 
  6. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.

Argumentaire-SISM-2025.pdf (semaines-sante-mentale.fr) 

En savoir plus sur l’édition 2025 : Les SISM 2025 – SISM (semaines-sante-mentale.fr) 


A propos de la Résidence Le Belvédère

Implantée à Charmes, la Résidence Le Belvédère est à la fois une Pension de Famille et une Résidence Sociale.

  • La Pension de famille Le Belvédère propose aux résidents de nombreuses activités : atelier bricolage, atelier jardinage, activité sportive, jeux de société, atelier cuisine (repas et petit déjeuner), activité manuelle, réveillons ensemble, temps d’échange collectif et ou individuel, café partagé…

En 2024, 260 animations ont réuni 906 participants.

  • La Résidence sociale le Belvédère a une capacité de 11 studios. Elle héberge pour une durée temporaire des personnes qui éprouvent des difficultés particulières pour accéder à un logement.

A propos de la f’ms

Depuis 105 ans, la f’ms répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Suivez #actusfms sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).

Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.

Et elle dispose de 51* établissements et services, travaille avec 695 salariés et bénévoles et elle a accompagné 9999 personnes en 2024.

 * le 51e service s’est ouvert en octobre 2025

Dernières actualités