Match de foot : 5 enfants de La Passerelle aux JO

Match de foot : 5 enfants de La Passerelle aux JO

Le 31 juillet, 5 jeunes de la MECS La Passerelle ont assisté à un Match de foot des JO 2024 à Lyon. Zoom sur une escapade riche en rebondissements !

Départ vers l’aventure : qui aime le foot me suive !

Levés à l’aube, 5 jeunes de 7 à 14 ont embarqué à bord du véhicule 9 places de la MECS La Passerelle à 7 h tapante avec deux accompagnateurs, Geoffrey et Ahmed.

Arrivés à midi à proximité du camping de Saint-Etienne-aux-Bois, « on a dégusté notre pique-nique tiré du sac autour d’un étang », précise Geoffrey.

« Puis nous avons rejoint le camping pour nous installer dans deux mobil homes ».

« Il faisait très beau, et on a tous profité de la piscine pour se détendre ».

Destination Lyon et son stade mythique

« Partis à 17 h du camping, nos deux véhicules ont parcourus les 45 kilomètres vers Lyon dans l’effervescence. Pour faire plaisir aux jeunes, on a promis un Fast Food pour le repas. Ajouté à l’idée de voir un match de foot, l’excitation est à son comble ».

« Arrivés au stade aux alentours de 19 h / 19 h 30, les jeunes étaient très impressionnés par la foule ! Et comme prévu, nous nous sommes installés sur les gradins, derrières les buts » ajoute Geoffrey.

« C’étaient des places de rêve ! Réservées par la CNAPE pour les enfants venus avec une association, on était vraiment au cœur de l’action ».

« Les enfants étaient très concentrés pendant le match. Impressionnés par le monde, par l’ambiance. Dans le groupe, deux jeunes jouent au foot au SAS d’Epinal (le cadet de notre sortie, 7 ans, et un pré-ado de 11 ans). Pour eux, ce fut une expérience encore plus forte. »

On s’ra bien au camping…

Malgré la route à l’aurore, la piscine, la foule, le match… les enfants sont loin d’être endormis quand ils ont quitté le Stade.

« Mais une fois au camping vers minuit trente, on a tous apprécié notre lit ! »

« Après le petit-déjeuner, et avant les croque-monsieur du déjeuner, on s’est accordé une matinée détente à la piscine, avec les jeunes accompagnés du SEV de la f’ms »

En route vers les Grottes de Cerdon

« Partis du camping à 13 h, nous nous sommes arrêtés à 14 h 30 pour visiter les Grottes de Cerdon » précise Geoffrey.

« La balade était grandiose !

  • Au début du parcours on monte dans la forêt, pour rejoindre l’entrée des Grottes
  • Ensuite, on descend dans la Galerie
  • Avant d’arriver sur un Belvédère et un point de vue, à la sortie »

La balade a durée 1 h 30. Il y avait des jeux de lumière pour pointer les plus belles formes à voir, les enfants étaient impressionnés.

Un retour mouvementé : orage, pluie, inondations…

« De retour à 20 h à La Passerelle, on a essuyé avant d’arriver un orage mémorable ! » explique Geoffrey.

« Vittel et Dompaire essuyaient des pluies torrentielles et les routes étaient barrées, c’était très impressionnant. On a dû faire un détour de 45 minutes pour éviter Mirecourt.

Pour rassurer les enfants, on a fait plus d’arrêts ».

Arrivés à la Maison, les enfants avaient, pour le coup, pleins de souvenir dans tous les sens…

Le camping et la piscine, le fast-food et le match de foot, la grotte et l’orage !

Ce fut une escapade riche en rebondissements ! »

Crédits photos : Ahmed
Remerciements à la CNAPE, pour les places offertes

À propos de la CNAPE


Créée en 1948, la CNAPE se positionne comme la première fédération nationale représentative des associations de protection de l’enfant c’est-à-dire des associations qui accompagnent et accueillent quotidiennement les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.

Elle est le porte-parole de ses membres auprès des pouvoirs publics.

Elle veille au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) dans différents champs, capitalisant sur le savoir-faire et l’expérience de ses membres. Ces domaines englobent la prévention et les vulnérabilités des familles, la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap et la jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion.

En qualité de tête de réseau, la CNAPE favorise la collaboration et encourage l’entraide et la mutualisation des compétences et des expériences entre ses associations membres.

Force de propositions, la CNAPE porte des projets nationaux au service des enfants et des jeunes.

La CNAPE est reconnue d’utilité publique par décret du 17 septembre 1982.


A propos de la Mecs La Passerelle

La maison d’enfants à caractère social LA PASSERELLE, de la FMS a pour mission d’accueillir les enfants confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire.

Habilitée pour 35 enfants âgés de 6 à 21 ans, elle est constituée de trois groupes de vie, Opales (6 -11 ans), Emeraudes (11 -16 ans) et Topazes (16 – 21 ans).

Située au 40 allée des Rapailles à Epinal depuis 2007, mais est également ouverte vers l’extérieure et le centre-ville, avec 4 appartements de semi-autonomie, diffus, à destination des ainés et en lien avec leur projet personnalisé.


À propos de la f’ms

Depuis 103 ans, la f’ms répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Suivez #actusfms sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).

Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.

Et elle dispose de 49 établissements et services, travaille avec 820 salariés et bénévoles et elle a accompagné 18548 personnes en 2023.

Dernières actualités