La FMS et le Support Innovation mis en lumière sur directions.fr

La FMS et le Support Innovation mis en lumière sur directions.fr

Le saviez-vous ? Le Support Innovation de la FMS est mis à l’honneur sur le dernier numéro de Direction[s]_magazine. Zoom sur un article éclairant sur le rôle de trois directeurs interviewés, dont Céline George.

[extrait]

Un Support Innovation inédit et une fonction à créer…

“Un poste inédit pour une mission nouvelle. Quand, dans les Vosges, la Fédération médico-sociale (FMS) l’a nommée Directrice du support innovation en 2016, Céline George s’est d’abord sentie un peu isolée. ‘Dans mon réseau, j’étais la seule à occuper ce type de fonction. Il fallait tout créer’ […].

… s’appuyer sur les professionnels pour fédérer

La deuxième année, changement de braquet : Céline George se tourne vers les professionnels. Ateliers artistiques, médiation animale, insertion par le sport… Ils sont nombreux à imaginer une autre manière d’accompagner les publics. Une idée après l’autre, Céline George affine ses pratiques, apprend à connaître les réseaux, les bailleurs de fonds, les astuces pour retenir leur attention.

Une persévérance qui paie : sur la cinquantaine de dossiers constitués l’an dernier, la moitié a pu se développer : ‘de la petite action ponctuelle jusqu’au dispositif expérimental’ […].

Il y a des ratés et des succès, mais on apprend à chaque fois quelque chose et cela crée une émulation dans les équipes.

… travailler en confiance avec la Direction, et le CA

Si elle peut ‘accueillir toutes les propositions sans a priori, avec la même énergie et le même élan’ c’est que Céline George se sait soutenue par sa hiérarchie. ‘Mes supérieurs savent que j’intègre les valeurs de la FMS et l’innovation fait partie des orientations stratégiques’. Pour les plus gros projets, le conseil d’administration (CA) n’hésite pas d’ailleurs à débloquer un budget d’amorçage sur les fonds propres de l’association”.

… faire émerger la créativité des professionnels et des personnes accompagnées

Dans le contexte, c’est encore sur le terrain, auprès des professionnels et des personnes accompagnées, qu’émerge le mieux la créativité. ‘C’est une culture qui se construit peu à peu” confirme Céline George. Il y a des ratés, des succès, on abandonne certaines idées, mais on apprend à chaque fois quelques choses et cela crée une émulation dans les équipes‘.”

 

Retrouvez l’intégralité de l’article de Clémence Dellengnol, sur direction[s].fr, et découvrez les éclairages apportés

  • par Sarah Bessière, cheffe de service de l’association d’aide à domicile Novavie, dans le Puy-de-Dôme,
  • et par Florian Ben Soussan, directeur des établissements de l’Association régionale pour l’éducation et le placement des jeunes handicaptés (Arpejh) dans les Bouches-du-Rhône.

 

 

Dernières actualités