SAAGV : accompagner les gens du voyage

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Mettre en place les accompagnements nécessaires pour améliorer la qualité de vie des gens du voyage et l’accès aux droits

En chiffres

2
coordinateurs sociaux
425
familles accompagnées

En bref...

Les missions du SAAGV sont définies dans le cadre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage des Vosges 2018-2023.

Les 4 axes d’intervention du SAAGV (Service d’Accueil et d’Accompagnement des Gens du Voyage) en liés à l’accompagnement…

  • à la dématérialisation,
  • à la scolarisation,
  • vers l’habitat adapté,
  • en matière de santé.

FMS - Epinal Vosges SAAGV

Accompagnement dans toutes les Vosges, sur les aires d’accueil des Gens du Voyage.

En pratique

Mme Stéphanie Morel
Directrice
Mme Delphine Gillet
Coordinatrice de parcours
Coordonnées
SAAGV
31 chemin Cendrillon
88000 EPINAL
03 29 31 33 43 saagv@f-ms.fr

Lexique

RSA Voir la définition
Revenu Solidarité Active

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. En savoir plus service-public.fr
SAAGV Voir la définition

Service d’Accueil et d’Accompagnement des Gens du Voyage


Le SAAGV de la FMS met en place les accompagnements nécessaires pour améliorer la qualité de vie des gens du voyage et l'accès à leurs droits.  
MOUS Voir la définition
Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale

La MOUS est un outil du plan départemental pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD). Il permet la mise en œuvre d’actions inscrites dans ce plan, que ce soit pour reloger ou pour développer de l’offre d’habitat à destination des ménages les plus défavorisés.

Missions

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Les activités du SAAGV auprès des personnes accompagnées

Les coordinateurs du SAAGV accompagnent les gens du voyage :

  • dans les démarches dématérialisées,
  • en matière de scolarisation,
  • vers l’habitat adapté,
  • et en matière de santé.

En 2020, les deux coordinateurs sociaux ont accompagné 425 familles issues de la communauté des gens du voyage ; dont 15 nouvelles familles.

En outre, des familles restées sur le département suite à l’annonce du confinement ont sollicité ponctuellement le service.

L’accompagnement à la dématérialisation des procédures

L’accompagnement à la dématérialisation des procédures s’est traduit par?l’accompagnement à distance : par téléphone, mail, SMS, pour :

  • l’appropriation des outils numériques,
  • et la création de comptes en ligne (impôts.gouv, compte micro-entrepreneur)…

En 2020, la Crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid19 a accéléré la prise de conscience en matière d’utilisation des services numériques.

304 familles ont créé, en 2020, leurs accès à leurs comptes administratifs en ligne (impôts.gouv.fr, portail-autoentrepreneur.fr…)

L’accompagnement à la scolarisation

L’accompagnement à la scolarisation est un axe important. C’est pourquoi les coordinateurs sociaux veillent à ce que chaque enfant en âge d’être scolarisé le soit.

En parallèle, ils favorisent les liens entre le milieu scolaire et la communauté des gens du voyage.

L’accompagnement vers l’habitat adapté

En 2020, le nombre de familles attiré par des inscriptions de leurs enfants au CNED a augmenté, y compris pour les primaires.

Le service a joué son rôle pour :

  • rappeler l’obligation scolaire,
  • et a été en vigilance concernant les situations de décrochage scolaire lors du 1er confinement.
L’accompagnement vers l’habitat adapté

L’accompagnement vers l’habitat adapté consiste :

  • à participer au diagnostic mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération d’Épinal,
  • et à mettre à disposition le document diagnostic réalisé dans le cadre de la MOUS à la communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges.

Les coordinateurs sociaux du SAAGV relaient les besoins et les demandes liés à l’habitat formulés par les personnes accompagnées.

L’accompagnement en matière de santé

L’accompagnement en matière de santé est le quatrième axe de la convention.

En 2020, cet axe a été mis en œuvre exclusivement en lien avec la pandémie et sur des actions liées à la prévention. Un lien avec l’ARS lors de la 1re période de confinement a été réalisé régulièrement.

Pendant les confinements, et en dehors, Les gens du voyage ont fait preuve d’une grande responsabilité et d’un grand respect des gestes barrières.

Les relations partenariales

En 2020, le SAAGV a consolidé son réseau partenarial afin de pouvoir mettre en œuvre des actions complémentaires à son activité habituelle.

La coordination de parcours des gens du voyage a été renforcée, notamment pour les personnes bénéficiaires du RSA.

Plusieurs projets importants sont en cours.

  • Élaboration du projet de recueil de récit de vie : Ap tou Mansel soutenu par la CAF des Vosges et le Conseil Régional Grand Est pour une mise en œuvre en 2021.
  • Concertation avec le Conseil Départemental pour optimiser l’accompagnement des bénéficiaires du RSA issus de la communauté des gens du voyage.
  • Participation à la réflexion sur le projet de médiation des grands passages : partage de diagnostic sur les spécificités de la communauté des gens du voyage, proposition d’un projet avec note d’intention.

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