AVDL : accompagner vers et dans le logement

federation medico sociale fms svg

Permettre aux personnes en difficulté de se loger ou de rester dans leur logement

En chiffres

2
chargées d’accompagnement social
36
mesures d’accompagnement par mois (en moyenne)
101
personnes accompagnées en 2020 (soit 74 ménages)

En bref...

L’objectif de l’AVDL est de favoriser « l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement ».

Le but de l’accompagnement vers le logement, et lors du relogement, est essentiellement :

  • de permettre aux personnes en difficulté d’accéder à un logement public ou privé,
  • et de bien y vivre en respectant les droits et les obligations des locataires.

Celui de l’accompagnement dans le logement est :

  • de prévenir,
  • ou de contribuer à régler d’éventuelles difficultés.

FMS - Epinal Vosges

Accompagnement dans toutes les Vosges

En pratique

Mme Stéphanie Morel
Directrice
Mme Delphine Gillet
Coordinatrice de parcours
Coordonnées
AVDL
31 chemin Cendrillon
88000 EPINAL

03 29 31 33 43 avdl@f-ms.fr

Lexique

AVDL Voir la définition
Accompagnement Vers et Dans le Logement

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) est une aide fournie à un ménage rencontrant un problème d’accès ou de maintien dans un logement, en raison de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des deux. Il est mené par les travailleurs sociaux d’associations, les opérateurs AVDL. La durée de cet accompagnement est adaptée aux besoins du ménage accompagné.
SIAO Voir la définition
Le service intégré de l'accueil et de l'orientation (siao)

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.  
115 Voir la définition
115

Plateforme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d’Urgence Sociale. L’appel au 115 est totalement gratuit, d’un poste fixe ou d’un portable. Il est possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.

Missions

Afficher +
Les champs d’intervention de l’AVDL

Les missions de l’AVDL sont mises en œuvre telles que définies dans le référentiel de l’Accompagnement Vers et dans le Logement :

  • Accompagnement vers le logement ou vers une solution adaptée : aider les ménages en grande détresse sociale, économique et/ou sanitaire dans la recherche d’un logement adapté à leur situation.
  • Accompagnement lors du relogement : faciliter l’installation dans le nouveau logement et son environnement.
  • Accompagnement dans le logement : prévenir et gérer les incidents de parcours, qui peuvent apparaître à la suite d’un retard de paiement de loyer, et/ou charges liées au logement…

Le cumul des vulnérabilités du public est de plus en plus constaté. Il demande, aux professionnelles, une adaptation permanente aux situations individuelles.

Les partenariats

La mise en œuvre des mesures implique le développement et le maintien de relations partenariales diversifiées.

La coordination avec l’ensemble des acteurs du champ sanitaire, sociale, médico-sociale, de la justice et du logement est essentielle pour un travail d’accompagnement renforcé et efficace.

Depuis sa mise en place, le SIAO reste un partenaire privilégié dans l’orientation des mesures validées en comité de suivi SIAO/115.

Compte tenu des problématiques, des partenariats sont fréquents avec le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Vosges.

Pour toutes les situations des contacts et des échanges s’effectuent avec les bailleurs privés et publics du département.

Si l’AVDL est un service connu par les partenaires, le travail de communication pour faciliter la connaissance et la sollicitation du service est indispensable. Il permet une orientation efficiente des situations logements problématiques.

Les textes de référence et les financements

L’ADVL s’appuie sur :

Cette prestation est soutenue par l’État et elle est pilotée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Vosges.

Elle s’inscrit dans la continuité de la prise en charge des problématiques logement définie dans le Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées.

En savoir plus...