Après 15 années blanches, la Maison Sainte-Anne a été réhabilitée. Devenue Le Belvédère, elle a récemment ouvert ses portes et vient d’être présentée à ses partenaires lors d’un goûter.
Un goûter pour découvrir la résidence sociale et la pension de famille Le Belvédère
Dans le cadre de la semaine des pensions de famille, la responsable du site a convié les partenaires du projet à un goûter. Une belle opportunité pour découvrir la Pension de famille et Résidence Sociale Le Belvédère, transformée par la f’ms (Fédération médico-sociale).
« L’invitation a été lancée à tous les partenaires venus à la réunion de présentation de l’an dernier. Car, au regard des conditions sanitaires, ils n’avaient pas pu visiter les lieux » explique Marie-Eugénie Condamin, directrice du service logements à la FMS.
La visite, dirigée par Audrey Villard, la directrice des lieux, et Marie-Eugénie Condamin, s’est faite en présence de personnes de structures liées à l’insertion et au social.
Elles étaient accompagnées :
- de Valérie Bigenho-Poët directrice départementale adjointe,
- et de Sabrina Vonau, et chargée de projet, à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et protection des populations des Vosges, l’un des financeurs.
Une structure d’accueil et d’accompagnement
La particularité de cette structure sociale est d’accueillir un public sous conditions.
En Pension de famille, les dossiers de demande d’admission sont instruits par un travailleur social. Ce dernier a la mission d’accompagner le résident dans toutes les démarches préalables. Une fois le dossier constitué, il est soumis à l’approbation de la commission d’admission.
En ce qui concerne la Résidence sociale, l’entrée se fait directement, ou par le biais des partenaires. Le locataire intégre ensuite les lieux pour une durée maximale de deux ans. Cette période permet de l’aider à trouver un logement pérenne.
A la Résidence sociale et Pension de Famille Le Belvédère, une animatrice, Yasmina Boussouak, accompagne les résidents. Elle les aide dans la gestion du quotidien, et propose des activités sous la forme d’ateliers, sorties, rencontres…
Un site où il fait bon vivre et où l’on peut se reconstruire
La résidence avec jardin et terrasse, comprend :
- 18 studios de 20 m² en pension de famille,
- et 11 studios en résidence sociale
Tous les résidents ont accès à la salle commune avec cuisine et à deux laveries.
La résidence Le Belvédère est pourvue d’un ascenseur. Elle peut donc accueillir des personnes en situation de handicap.
« Tout a été étudié pour permettre à une personne à mobilité réduite d’être logée sans difficultés ». Chaque appartement, meublé, est équipé d’un coin cuisine avec réfrigérateur et plaque de cuisson, la douche est adaptée.
Le chauffage des bâtiments, à biomasse, assure une température constante dans tous les espaces de vie. La terrasse, avec une vue magnifique, permet de se ressourcer et de profiter des rayons du soleil. Le Belvédère porte magnifiquement son nom.
« Une pension de famille est un lieu où l’on peut se reconstruire. Il doit y faire chaud. On doit s’y sentir chez soi. C’est important pour renouer des liens sociaux et retrouver force et joie de vivre ».
A propos de la Semaine des Pensions de Famille
Après le succès de l’édition 2021, l’Unafo, la Fédération des acteurs de la solidarité, Habitat et Humanisme, la Fondation Abbé Pierre, SOLIHA, la Fapil, l’Union sociale pour l’habitat et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement vous invitent à participer à la prochaine Semaine nationale des pensions de famille, organisée du 10 au 16 octobre 2022 !
Retrouvez toutes les actualités de l’Unafo sur : Accueil – Union Professionnelle du Logement Accompagné (unafo.org)
(re)découvrir la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social
En savoir plus sur les travaux de la Résidence Le Belvédère à Charmes